ETES VOUS DESHYDRATEE ? VOICI 6 SIGNES SURPRENANTS DE DESHYDRATATION

Nous sommes de l’ eau

Le corps humain  est constitué a 70% par de l’eau pour un adulte , 80% pour un nouveau-né et 60% à la fin de notre vie. Chaque jour notre organisme rejette de l’eau sous forme d’urine et de transpiration, de vapeur d’eau par la respiration, mais aussi par les selles. Ces pertes d’eau quotidiennes représentent  2,5 litres à 3 litres. Lorsque les apports de liquide ne viennent pas compenser ces pertes, un état de déshydratation s’installe. Le sport et l’élévation des températures augmentent les pertes d’eau et de ce fait, les besoins en liquide. En cas de maladie et de diarrhée, les pertes d’eau peuvent augmenter considérablement. La déshydratation de l’organisme est un processus qui peut se dérouler très rapidement. Si les êtres humains peuvent survivre jusqu’à à six semaines ou plus de manque de nourriture, trois jours sans boisson ni eau alimentaire (l’eau contenue dans les aliments) engendrent déjà de graves défaillances organiques. Deux ou trois jours de plus conduisent à la mort.

Afin de compenser les pertes d eau journalières de notre corps, les apports en eau nécessaires à une bonne hydratation représentent 1 litre d’eau alimentaire (c’est a dire par les aliments que nous mangeons) + 1,5 litre à 2 litres d eau par la boisson, soit un total de 2.5 litres à 3 litres d’eau par jour;

L’eau idéale pour s’hydrater est  une eau pure et vivante que vous pouvez aisément obtenir à partir de l’eau du robinet avec des  systèmes de filtration et de dynamisation de l’eau efficaces

images

L’eau constitue 70% du poids de notre corps

Carafe de revitalisation de l'eau

Carafe de revitalisation de l’eau

Notre signal d alarme: la soif

Mais l’homme aurait il perdu au cours de l’évolution sa capacité à éprouver la soif? Selon le Dr Batmanghelij qui affirme que, chez l’homme moderne, les signaux d’alerte et de compensation ne se mettent pas en route assez vite lorsque son corps est déshydraté. De plus, la sensation de soif diminue avec l’âge, comme on l’a observé lors de la canicule de 2003 où des milliers de personnes âgées se sont déshydratées sans réagir, parce qu’elles ne ressentaient pas ce besoin pourtant vital. Enfin, cette sensation de soif est gommée par certains médicaments qui interfèrent avec les hormones de la soif et par les artifices alimentaires dus à notre mode de vie : le café, le thé, l’ensemble des sodas énergisants qui sont présentés comme des boissons pour étancher notre soif, sont en réalité des diurétiques (provoquent le besoin d’uriner), ou alors apportent des sucres qui viennent encore accroître la déshydratation.

Le constat est simple , 80 % des adultes ne s’hydratent pas suffisamment , voici 6 signes indiquant que vous n êtes pas suffisamment hydraté(e)

1. VOUS AVEZ UNE MAUVAISE HALEINEmauvaise haleine

La salive a des propriétés antibactériennes , mais la déshydratation peut empêcher votre corps de fabriquer suffisamment de salive.
Si votre production salivaire est insuffisante, les bactéries peuvent proliférer et provoquer une mauvaise haleine, c est un cas de déshydratation chronique, » dit John Higgins, MD, professeur agrégé de médecine cardiovasculaire à l’Université du Texas à Houston, et le chef de la cardiologie à Lyndon B. Johnson Hôpital général.

2. VOTRE PEAU EST SÈCHEpeau sèche

La peau s’assèche lorsqu’elle manque d’eau, tout simplement. Elle devient alors rugueuse et moins souple.Presque tout le monde a des zones de peau sèche. Avec l’âge, la peau tend à être plus sèche car les glandes sébacées, qui produisent la substance graisseuse à la surface de la peau (le sébum), sont moins active. Si nous regardions la surface de notre peau au microscope, nous verrions un mince film protecteur composé d’un mélange de substances grasses et d’eau. Les matières grasses proviennent essentiellement du sébum, produit par les glandes sébacées logées dans le derme (la couche interne de la peau, plus épaisse que l’ épiderme). Une grande partie de cette eau constituant ce film protecteur provient de nos réserves d’eau corporelle via les glandes sudoripares (aussi logées dans le derme) Lorsque ce film protecteur naturel est altéré, la peau s’assèche car l’eau présente dans la peau s’évapore de façon accélérée.

Si le rôle principal des crèmes et des lotions hydratantes est justement de pallier au manque de sébum provoqué par l’age, il est important de s’assurer que notre corps soit bien hydraté afin que les glandes sudoripares puissent fournir l’eau nécessaire à la couche protectrice de surface.

Outre l’âge, la déshydratation de la peau dépend de nombreux facteurs.

  • Une humidité ambiante basse, à cause d’un climat froid et sec ou du chauffage résidentiel. Plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. C’est pourquoi la peau est souvent plus sèche l’hiver

  • Les bains à l’eau chaude et l’usage fréquent de savons, qui enlève un peu de la couche protectrice de graisse à la surface de la peau

  • L’exposition au vent et au soleil

3.VOUS AVEZ DES  CRAMPES MUSCULAIRES crampes musculaires

Les crampes d’origine sportives  apparaissent en cas d’activité physique particulièrement soutenue plus fréquentes si l’échauffement musculaire préalable aura été négligé, ces crampes sportives sont  peuvent également causées par une sudation excessive entraînant une perte d’électrolytes . D’ ou la nécessite pour les sportifs de bien s’ hydrater avant l’ effort.

Mais les crampes musculaires peuvent également avoir une  d’origine métabolique causée par une déshydratation chronique.

 

4. VOTRE BOUCHE EST DESSÉCHÉEbouche seche

La xérostomie est un état de manque de salive, donnant la sensation d’avoir la bouche sèche. La salive est essentielle pour garder la bouche humide et pour nettoyer l’ensemble de la bouche et des dents.  La salive prévient également les infections en réduisant le nombre de bactéries et de champignons microscopiques. Et pour ce qui est de la nutrition, la salive aide à digérer la nourriture en la rendant molle, et rend possible le fait de goûter, de mâcher et d’avaler.

Avoir la bouche sèche est non seulement une condition inconfortable mais aussi un état mauvais pour la santé des dents et du système digestif. Ce manque de salive peut être provoqué par un manque d’ hydratation

La fièvre, la transpiration excessive, le vomissement, la diarrhée, la perte de sang, et les brûlures peuvent rendre la bouche sèche également accélérer de processus de déshydratation corporel

5.VOUS AVEZ SOUVENT UNE SENSATION DE  FAIMfaim


L’être humain confond la faim et la soif. Cela est particulièrement vrai quand une personne est chroniquement déshydratée. En fait, de nombreux symptômes que les gens pensent associés à la faim tels que l’irritabilité, le manque d’énergie, la sensation de faiblesse peuvent être attribués à la déshydratation. 

Lorsque vous êtes déshydraté(e), il devient difficile pour des organes comme le foie , qui utilisent l’eau pour libérer certains glycogène et d’autres composants de vos réserves d’énergie, d accomplir ce travail. Votre organisme réclame alors du carburant et  provoque une envie de nourriture riche en glucose ; sucreries, chocolats etc…



6.VOUS AVEZ DES MAUX DE TÊTEmaux de tete

Le cerveau se trouve à l’intérieur d’un sac de fluide qui l’empêche de se cogner contre le crâne, explique le Dr Higgins. Si la quantité de fluide est réduite en raison de la déshydratation, le cerveau peut se presser contre certaines parties du crâne, provoquant des maux de tête.

 

 

Sources:

passeport sante.net/studiodentaire.com/santénature innovation/organizehacks/mydiet.com/carevox/Quand le corps a soif  Christopher Vasey

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/nutri-emotion-role-psychisme-dans-maladies-77778

http://www.eufic.org/article/fr/sante-mode-de-vie/activite-physique/artid/equilibre-hydrique-liquids-hydratation/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s